Soleil, chaleur et couleurs : la combinaison parfaite pour la blouse Paresse
J'ai profité des quelques jours de bon temps du mois de mai pour sortir la blouse Paresse de l'Atelier Maelström. C'est donc sous ces jours pluvieux que je vous la présente. J'avais découvert la blouse à mes tous débuts de couture et le patron était dans mes dossiers depuis plus de trois ans. J'avais déjà sélectionné le tissu, une popeline orange à pois blancs, depuis deux ans et je me suis dit que cette année allait être son année. Elle change complètement de ce que j'ai l'habitude de coudre : asymétrique, deux grands volants mais, au final, assez simple à réaliser.
Le patron
Paresse est un patron qui se décline en blouse et en robe droite. Personnellement, j'ai opté pour la blouse rentrée dans un pantalon taille haute. A la différence de la plupart des marques, le patron se décline en plusieurs fichiers selon la taille à couper, il n'y a aucune superposition de tailles dans un unique fichier, ce qui est plutôt pratique quand on y pense. Pour le reste :
Fournitures et réalisation
Tissu et mercerie nécessaire
En laize d'1m40, il faut compter 1m60 pour le top et 2 mètres pour la robe. Niveau choix de tissus, la créatrice propose d'opter pour un plumetis, une popeline, une viscose, une soie ou encore un crêpe. J'ai personnellement opté pour cette popeline couleur orange sanguine, parfaite pour les jours ensoleillés, imprimés petits pois parce que les petits pois, c'est juste la vie. A cela, il faut rajouter 1 mètre d'élastique pour l'encolure et du biais : 1 mètre si vous ne faites que l'emmanchure ou 6 mètres si vous faites, comme moi, la finition des volants au biais. Et c'est tout, il ne faut rien de plus pour réaliser le top.
Couture et avis
Entre la coupe et la couture (avec la finition au biais), le top m'a pris une petite après-midi. Ca a vraiment été une partie de plaisir à coudre, les explications sont très claires et les dessins apportent un petit plus non négligeable. J'ai coupé une taille 36 en suivant le guide des tailles fourni et elle tombe parfaitement. Elle n'est ni trop ample ni trop serrée. Si c'est le cas lorsque vous la faites, pas de panique, l'élastique de l'encolure se réglant, vous pouvez aisément rattraper la béance éventuelle.
Comme dit plus haut, j'ai opté pour la finition au biais retourné et non visible pour les volants mais vous pouvez, comme proposé par la créatrice, faire un ourlet roulotté. Vous pouvez aussi laisser votre biais apparent, c'est au choix mais avec mon tissu, je trouvais que ça donnait trop d'informations au top. C'est le deuxième patron que je couds de la marque et c'est toujours un régal à coudre. La possibilité d'imprimer uniquement sa taille pour le patron est un vrai plus. Le guide des tailles est assez fidèle aux mensurations référencées, en tout cas pour moi.
Avec quoi je compte porter Paresse ?
Vous connaissez maintenant mon amour pour le jeans donc, clairement et comme sur les photos, une jeans brut taille haute, c'est le go to pour moi. Pour varier, pourquoi pas un jeans blanc ou kaki, hyper sympa avec la couleur orange. Et pour les jours où je suis pas tentée de porter un jeans, soit les jours de canicule, pourquoi pas un palazzo fluide dans les mêmes tons, ça pourrait être sympa. Si vous optez pour une matière plus fluide, il peut se porter avec un pantalon plus ajusté ou peut-être une jupe et si vous vous lancez dans la robe, une petite paire de sandales, un petit sac et c'est parti.
Et vous, qu'en pensez-vous ? Adepte ou pas de la blouse/robe asymétrique ? Je sais qu'il y a deux camps face à ce style. N'hésitez pas à me donner votre avis, ça m'intéresse toujours. En attendant, on se rejoint sur les réseaux pour plus de partage et, sur ce, bonne couture :)