Short en jacquard pour cet été : Cobalt de Caledonia Dreamin'
Cet été, je me suis fixée comme objectif de confectionner et de porter des pièces qui me sortent de ma zone de confort et la pièce par excellence de l'été n'est autre que le short. Une première pour moi qui n'en ai pas porté depuis des années. Une fois l'idée fixée, il a fallu dénicher le patron parfait qui répondait à mes différents critères : taille haute mais pas trop court, pas trop moulant, avec des poches et qui peut s'adapter à plusieurs tissus. Mon choix s'est alors porté sur le short (et pantalon) Cobalt de Caledonia Dreamin'.
Le patron
Le patron propose deux versions : le pantalon et le short, tous deux taille haute et à jambes larges. Sa petite particularité est le système de fermeture : ni braguette ni agrafes, la créatrice propose une fermeture sur le côté gauche ou droit, selon la préférence ou la facilité, à l'aide de deux boutons. Que ce soit le short ou le pantalon, les tailles proposées vont du 32 au 48. Personnellement, j'ai découvert le patron par hasard sur Makerist au prix initial de 11€ mais je l'ai shoppé lors d'un des événements organisés par le site qui proposent plusieurs patrons à petits prix. Après achat, il est directement téléchargeable en PDF, en A4 et en A0 pour le patron et avec un livret explicatif très détaillé. Dernier point, celui-ci est accompagné d'un pas à pas en vidéo au besoin, ce qui est assez cool quand on découvre le patron pour bien comprendre.
Mercerie et réalisation
Choix du tissu et mercerie nécessaire
Le modèle est adaptable dans de nombreux tissus : jeans, velours, coton, lainage, lin, ... Tous les tissus non extensibles de poids léger à moyen (recommandation de la créatrice). Pour ma part, j'ai opté pour un jacquard fleuri assez épais à reflets argentés. Je voulais avoir un rendu assez rigide, qui allait donner de la structure au short. J'ai donc commandé 1 mètre, comme recommandé, sur Driessenstoffen et j'ai eu assez, un peu de chutes de tissu que je réutiliserai pour la confection d'accessoires ou autre. Niveau mercerie, mise à part du fil, il vous faudra deux boutons d'environ 2 centimètres de diamètre, du thermocollant pour les poches et 2 mètres de biais pour les finitions intérieures.
Réalisation et modifications
Le short a été assez facile à réaliser. Je n'ai apporté que deux petites 'modifications' au projet initial. La première est qu'au vu de l'épaisseur du tissu, j'ai préféré mettre deux pressions cousues à la main que de tenter les boutonnières. J'avais initialement sélectionné deux boutons argentés à queue mais au final, cela me semblais compliqué de les poser.
La deuxième est la pose du biais. Cela aurait fait des finitions supplémentaires mais j'ai juste surjeté les bords de toutes mes pièces et laisser en l'état. Les finitions étant internes, je ne me suis pas embêtée à le poser puisque le short était pour moi.
Tant la coupe du patron, du tissu que la réalisation ont été chouettes. Il est réalisable en un jour, la seule difficulté que j'ai rencontré était la pose de la ceinture, le temps de comprendre comment la poser avec le système de fermeture. Pour le reste, les explications sont très claires et bien illustrées.
Avis final
Enfin un short qui me sied, tant au niveau des jambes que de la taille. J'ai la 'chance' d'avoir une taille marquée mais avec ma cambrure, même en cousant moi-même mes pantalons et shorts, c'est compliqué d'avoir de l'aisance au niveau des hanches et des cuisses tout en ayant une taille ajustée et ce patron remplit ces deux critères. Les illustrations et les explications ont été un régal à suivre, c'est un moment de détente assuré. Je suis déjà en projet pour cet hiver de réaliser le pantalon en velours côtelé. Esprit seventies avec des bottes, il fera sûrement son petit effet.