Rendre hommage à Grace Jones : l'objectif d'Atelier Bernie avec ce body

14/03/2024


Je ne sais pas vous mais moi, lorsque les saisons sont plus fraîches, l'une des choses dont j'ai horreur, c'est d'avoir froid dans le dos ou de devoir toujours remettre ma blouse en place parce qu'elle remonte avec le layering, ou la technique de l'oignon. Le jersey n'est pas la matière que je préfère travailler mais, pour réaliser Grace, je n'avais pas beaucoup d'autres possibilités. Le tissu extensible, que ce soit en coton ou dans des matières plus synthétiques, est indispensable pour le réaliser. 

La grande différence de celui-ci par rapport aux autres bodys que j'ai pu voir dans les différentes marques de patrons, c'est ce col drapé croisé assez chouette parce qu'il permet de moduler le décolleté selon ses envies et les circonstances mais trêve de bavardage, je vous laisse avec la présentation du modèle. 

Le patron

Le body Grace d'Atelier Bernie est un body manches longues avec un grand col drapé et croisé. Il est possible de faire le bas du body en version culotte ou tanga, au choix, et de pouvoir l'ouvrir ou non par des pressions. Pour les autres informations : 

  • Eventail de tailles : 32 au 50
  • Marges de coutures incluses dans le patron 
  • Format PDF en A4 et en A0 avec livret explicatif (11,50€)
  • Format pochette avec livret explicatif et format A0 (17,50€)
  • Actuellement, le livret explicatif n'est disponible qu'en français

Fournitures et réalisation

Tissu et mercerie nécessaire

Pour réaliser ce modèle, j'ai opté pour un jersey de coton bleu marine avec une certaine épaisseur (200 g/m²) pour être certaine qu'il n'y aurait pas de transparence. Au niveau du métrage, il faut compter entre 1m20 et 1m40 de tissu en fonction de la taille choisie. Pour ma part, j'ai fait un 38 pour mon 36 habituel et la taille est bonne, je suis confortable dedans. 

Niveau mercerie, il faut évidemment du fil assorti. En plus de cela, il faut 3 mètres de laminette en 8 mm de largeur pour le décolleté et le pourtour des cuisses. Si vous choisissez la version ouverte, il faut compter des petites pressions. Personnellement, je n'en ai pas trouvées des spéciales pour le jersey (comme préconisé dans le livret), mais j'ai trouvé ces petites pressions à coudre transparentes et cela a fait parfaitement l'affaire. J'ai rajouté une aiguille double pour faire les ourlets mais ce n'est pas spécifiquement demandé par la marque. 

Puisque c'est un tissu extensible, la surjeteuse est votre meilleure amie. Personnellement, je l'ai réalisé avec la Brother 3034 DWT et ça a été tout seul. Si vous n'en avez pas, le livret explicatif permet de s'en passer en utilisant le point zig-zag. En soi, tant mieux si vous en avez une mais elle n'est pas indispensable pour faire votre body. 

Réalisation et avis 

Comme précisé plus haut, j'ai tendance à fuir les matières extensibles comme la peste parce que je suis rarement pleinement satisfaite du résultat. Je dois avouer qu'ici, pour une fois, je ne suis pas mécontente de mon travail avec ce body. J'ai posé la laminette à la surjeteuse et assemblé la plupart des éléments avec. Les petites pressions sont nickels, je ne les sens pas une fois le body porté et fermé. Même si elles ne sont pas faites spécifiquement pour le jersey, je n'ai pas vu de problème particulier une fois porté. 

Comme conseillé par la marque pour les personnes mesurant moins d'1m60, j'ai baissé la ligne de taille de 2 centimètres pour qu'elle ne se voie pas une fois le body porté avec un pantalon taille haute et le calcul n'est pas trop mauvais puisqu'elle n'est vraiment pas apparente avec la plupart de mes jeans. 

Si je devais changer quelque chose au patron, ce sont les manches que je referrais plus ajustées mais c'est une préférence personnelle, le patron prévoit des manches plus lâches comme ici. Niveau taille, fiez-vous au guide fourni parce j'avais peur que le 38 soit un peu grand et, au final, la taille est nickel en tout point. Je pense en réaliser un autre pour les fêtes de fin d'années, dans un velours ras pour un effet plus chic. Sur ce, n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez ici, sur Makerist ou encore sur Instagram :) 

© 2024 Blog couture et lifestyle. Tous droits réservés.
Optimisé par Webnode Cookies
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer