Qui a dit que les petites jupes à volants étaient réservées pour l'été ?

22/02/2024

Il faut généralement attendre les collections printemps/été pour voir apparaître les petits jupes légères à volants mais moi, cela ne me conviens plus. Qui a dit qu'il fallait attendre les saisons chaudes pour porter ce genre de jupes ? Il est tout à fait possible de les porter lors des températures plus froides, avec un collant et des bottes, cela passe toujours, et c'est ce que j'ai voulu faire en réalisant la jupe Alicante de chez Bélène Paris, dans une viscose légère fleurie. 

Associée ici avec un chemisier noir et une paire de collants opaques, elle est idéale pour entamer la fin de l'hiver et le début du printemps. Pour une version plus estivale, elle sera parfaite avec une petite chemise blanche est des baskets ou une paire de sandales, le go to pour un petit restaurant après une journée ensoleillée. 

Le patron 

La jupe Alicante est une petite jupe taille haute, avec une fermeture invisible sur le côté et deux rangées de volants. Elle se porte idéalement taille haute et, pour mon 1m59, elle m'arrive juste au-dessus du genou. D'après les recommandations de la marque, Alicante se prête aisément dans des viscoses, cotonnades ou tissus davantage soyeux. A votre place, je ne me tournerais pas vers des tissus extensibles ou trop rigides car je ne pense pas que le résultat sera optimal. Pour le patron, Je l'ai shoppé sur Makerist, où j'ai découvert la marque, mais il est tout à fait possible de l'acheter directement sur le site de la marque. 

  • Patron au format PDF ou papier en A4
  • Eventail de tailles : 34 à 50 
  • Prix : 5,90 €
  • Marges de couture d'1 cm incluses
  • Livret explicatif 

Mercerie et réalisation

Niveau tissu et mercerie, il faut compter 170 cm de tissu pour la réaliser (personnellement, j'ai consommé moins de tissu qu'annoncé parce que j'ai coupé une taille 36 et la quantité de tissu annoncée concerne toutes les tailles donc plus la taille coupée est petite et moins de tissu sera nécessaire). Niveau mercerie, il faut prévoir du thermocollant pour la ceinture, une fermeture invisible d'une vingtaine de centimètres et 1 mètre de biais environ pour faire la finition intérieure de la ceinture. J'ai rajouté un peu de viscose unie pour doubler la jupe parce que le tissu principal étant très fluide mais surtout très fin, j'ai préféré m'assurer une certaine opacité sur le haut de la jupe.

Niveau réalisation, les difficultés résident dans la pose de la ceinture et du zip invisible. Pour le reste, la jupe est assez facile à réaliser et est vraiment plaisante à coudre. Je n'ai absolument rien changé ni adapté au patron, j'ai coupé la taille que le fais habituellement, soit un 36 et le patron est fidèle aux tailles annoncées d'après le guide. Entre la coupe et la couture, il faut compter une grosse demi-journée en intensif ou une petite journée si on la réalise à la cool, un peu comme moi. La seule petite chose que j'ai préféré faire est un ourlet roulotté pour le bas de deux volants, au lieu d'un ourlet mouchoir. Après l'avoir réalisée, je me dis qu'Alicante va être une jupe qui va me suivre à travers toutes les saisons. Elle va vraiment s'associer à l'ensemble de ma garde-robe et rajoute un peu de couleur dans les journées pluvieuses. Et vous, vous en pensez quoi des petites jupes volantées ? 

© 2024 Blog couture et lifestyle. Tous droits réservés.
Optimisé par Webnode Cookies
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer