Petite chemise Azur, un appel pour le printemps

13/02/2024

Le ciel gris de l'hiver prenant ses aises, je me suis dit que mettre un peu de couleur pourrait contrecarrer un peu la dépression saisonnière qui frappe à la porte. J'avais cette cotonnade dans mon stock, shoppée l'année passée dans un marché aux tissus et, lorsque je l'ai acheté, j'ai immédiatement su que le chemisier Azur d'Atelier Scämmit serait un modèle parfait pour ce tissu. Au vu du résultat final, je suis contente de m'être fait confiance jusqu'au bout parce que j'adore tout simplement le résultat. 

Le patron 

Azur est initialement une chemise boutonnée avec, au choix, un col cavalier ou un col victorien (c'est la version que j'ai réalisé). Il est possible de faire des manches retroussées avec un lien à attacher au niveau du coude mais n'étant pas amatrice de ce genre de détail, j'ai passé mon tour. Azur possède des fronces au niveau des épaules, des manches et aussi du dos, ce qui lui donne une certaine structure qui change des chemises classiques. 

  • Eventail de tailles : 34 à 48
  • Marges de coutures incluses
  • Format pochette (17€) ou format PDF (11,50€)
  • Livret explicatif bilingue FR/AN
  • Vidéo explicative à disposition sur le site internet 

Le tissu et la mercerie nécessaires


Pour le chemisier Azur, il ne vous faut pas beaucoup de matériel, ce qui est plutôt chouette quand on y pense. Concrètement, il faut entre 150 cm et 190 cm de tissu en fonction de la taille sélectionnée. Personnellement, j'ai coupé la taille 36 et j'ai utilisé la quantité annoncée. Pour le modèle, il vaut mieux privilégier des tissus très légers à légers, avec un joli tombé. Attention, j'avais déjà réalisé la chemise dans une viscose très souple mais le col victorien ne tenait pas parce que le tissu était trop souple donc, en fonction de l'effet désiré, adaptez le tissu que vous sélectionnez. En plus du tissu, il faut un peu de thermocollant et des boutons. J'ai choisi personnellement de prendre des boutons à recouvrir pour qu'ils se fondent dans le tissu. 

Réalisation et avis 

Comme je l'ai dit plus haut, j'ai opté pour le col victorien qui, pour moi, donne un cachet supplémentaire au chemisier. Pour le reste, je n'ai pas fait l'option des manches retroussables et je n'ai même pas fait la fente indéchirable, j'ai réalisé les manches d'un seul tenant. Pour le bas du chemisier, j'ai fait la version droite et non arrondie, comme je porte principalement mes hauts rentrés dans mes pantalons. 

Les projets proposés par Atelier Scämmit ne me déçoivent jamais, c'est le quatrième patron que j'essaie chez eux et je suis toujours autant satisfaite. Je vous avait d'ailleurs présenté il y a quelques mois la blouse Eugénie de la même marque. Ici, portée dans un jeans avec un petit blazer, en faisant dépasser les manches du chemisier, elle est parfaite pour une journée au boulot ou pour un look plus décontracté avec des baskets et un pantalon plus clair. 

Variations possibles


La marque propose, pour le chemisier Azur, 24 variations possibles. Je ne les ai pas tentées mais, puisque ce n'est pas courant, cela me tenais à cœur de le préciser. Comme vous pouvez le voir juste ici, il est possible de le faire en version chemise ou en robe. Plusieurs cols possibles ainsi que des finitions aux manches différentes également. Je ne pense pas tenter les robes mais elles doivent être très sympa en mi-saison avec une veste en jeans ou durant l'été, dans un lin léger, pour lézarder en vacances. Et vous, quel est la proposition qui vous tente le plus ? 

© 2024 Blog couture et lifestyle. Tous droits réservés.
Optimisé par Webnode Cookies
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer