Magnolia de Deer and Doe : la robe de l'été
L'été s'est installé depuis quelques semaines et, avec lui, les températures élevées. Cela fait trois ans qu'à l'apparition des premiers rayons du soleil, je m'empresse de me coudre au moins une robe Magnolia de chez Deer and Doe pour passer l'été. Qu'elle soit en viscose, en voile ou dans des matières plus lourdes, elle est parfaite en toutes occasions !
Le patron
Le patron, un des best-sellers de la marque, propose plusieurs possibilités pour cette robe : longue jupe fendue ou jupe courte, manches volantées ou longues bouffantes et décolleté classique ou plongeant. La robe peut être cousue de la taille 34 à la taille 52, ce qui est très cool car toutes les marques ne sont pas aussi inclusives. Au niveau technique, la réalisation demande quelques prérequis comme la pose d'une fermeture invisible ou d'un biais d'encolure. Les marges de coutures sont comprises dans le patron et sont d'un centimètre et demi, pas mal quand on est pas encore très à l'aise avec des projets d'une grande envergure. Il est disponible sur leur site internet, en version PDF, au prix de 12€.
Mercerie et réalisation
Mercerie nécessaire pour la robe en version longue
L'un des avantages de cette robe est qu'elle est adaptable à toutes les saisons. La marque préconise des tissus légers pour la réalisation : batiste, viscose, voile de coton, etc. mais pour l'avoir cousue en hiver, un tartan un peu épais s'y prête tout à fait. Pour cette version été 2023, j'ai opté pour une viscose noire fleurie dénichée l'année passée sur le site de Driessenstoffen. Sur les 4 mètres préconisés par la marque, j'ai utilisé 3,50 mètres en ayant coupé une taille 36. Il faut également prévoir 1,50 mètres de biais pour poser sur le décolleté ainsi qu'une fermeture invisible d'environ 60 centimètres à placer sur l'un des côtés.
Réalisation et modifications
La robe est facile à coudre dans l'ensemble même si elle comporte, selon moi, trois points plus techniques :
- La pose du biais à l'encolure
- La pose de la fermeture invisible sur le côté avec l'alignement des ceintures
- La couture de la fente
La seule modification que j'ai fait au projet initial est la manche. A la place de la manche volantée prévue initialement, j'ai préféré mettre une manche courte simple, patron que j'ai emprunté à un autre projet. Pour mon 1 mètre 59, j'ai dû raccourcir la longueur initiale d'environ 5 cm pour pouvoir la porter avec des sandales plates, ce qui n'est pas grand chose comparé à certains autres patrons de robes longues qui ne sont pas forcément adaptés aux petites tailles.
Avis final
Les patrons Deer and Doe font partie de ceux avec lesquels je prends le plus de plaisir à coudre. Les explications sont claires, bien illustrées et, petit plus non négligeable, ils offrent un éventail de tailles assez large. La Magnolia s'adapte à toutes les morphologies, à toutes les tailles et à toutes les saisons. Elle fait partie de mes indispensables dans ma garde-robe. Elle peut autant être casual pour un pique-nique en été qu'être adaptée pour un réveillon de Noël ou un restaurant en amoureux. Elle peut se suffire à elle-même en fonction du tissu ou être agrémentée d'un joli collier ou d'une belle paire de boucles d'oreilles pour faire tout son effet. Elle a fait partie des premiers patrons que j'ai cousu et je ne regrette absolument pas de m'être lancée, même si de prime abord, elle paraît impressionnante entre sa taille nouée, le décolleté, la fente et la fermeture invisible. Si vous hésitez encore, je ne peux vous dire qu'une seule chose : foncez !