Les jolis volants du chemisier Louka de Made in Me Couture
L'un des détails que j'aime le plus sur un vêtement, c'est la présence de volants, petits ou grands. Quel ne fût pas mon plaisir de découvrir, lors d'une vente Makerist, le patron du chemisier Louka proposé par Made in Me Couture. Pour le porter cet hiver, j'ai privilégié un tissu foncé mais avec de jolies fleurs colorées parce que qui a dit que hiver et couleurs n'allaient pas ensemble ?
Le patron
Le patron ainsi que le livret explicatif de la chemise Louka sont très clairs et bien construits. Le patron, allant de la taille 34 à 52, est proposé en A4 sur 24 pages. Il est possible de l'imprimer en noir et blanc puisque les tailles sont différenciées par des lignes différentes et non des couleurs. Le livret est extrêmement bien détaillé, les explications sont toutes accompagnées d'illustrations, et non de photos, qui permettent de bien comprendre les subtilités de montage du chemisier. D'un point de vue pratico-pratique, le patron se trouve sur le site Makerist au prix de 7,90€ mais, personnellement, je l'ai découvert lors d'une vente Makerist à 2 ou 3€.
Mercerie et réalisation
Choix du tissu et mercerie nécessaire
La créatrice du patron recommande de sélectionner une popeline de coton, un lin, un seersucker ou une viscose si on souhaite un rendu plus léger et souple. A contrario, elle déconseille les jerseys et les voilages qui seraient trop fins. Au niveau du métrage, pour les tailles 34 au 42, il faut 2 mètres et au-delà, jusqu'à la taille 52, il faut compter 2 mètres 20. J'ai jeté mon dévolu sur cette viscose crash avec des détails dorés. Le fond noir me permet de la porter en toutes saisons mais les couleurs vives de l'imprimé réhaussent le chemisier.
Pour ce qui est de la mercerie, il faut compter des boutons de 8 à 10 millimètres de diamètre. Normalement, ce sont des pressions mais j'ai opté pour des petits boutons à queues noirs et dorés. Enfin, il faut 1 mètre de thermocollant fin pour les parmentures et les poignets.
Réalisation et modifications
J'ai réalisé le chemisier en taille 38 l'année passée mais, entretemps et avec la perte de poids, je compte le refaire en 36 pour qu'il soit plus ajusté. Néanmoins, le patron taille très bien et le tableau de mensurations permet de choisir une taille qui n'est ni trop grande ni trop petite. Je n'ai rien modifié au chemisier (sauf les petits boutons j'avoue) et l'ai réalisé comme expliqué dans le livret accompagnant le patron.
Ce qui est particulier à cette chemise, c'est ce grand volant allant des milieux devant et s'étalant sur tout le dos. En l'ayant fait en viscose, le volant tombe sur les épaules et a un tombé souple mais en coton, il permet d'avoir une autre silhouette et de mettre en valeur les épaules et la carrure. Il n'y a pas d'étapes trop compliquées dans le montage puisque le livret est très précis et est même accompagné d'un lexique pour assurer une compréhension totale.
Avis final
J'ai adoré coudre cette chemise, je ne connaissais pas la Made in Me Couture avant de tenter Louka et ca a été un réel plaisir. Les quantités de tissus préconisées ne sont ni trop importantes ou trop faibles. La créatrice annonce que c'est un niveau intermédiaire mais je dirais que c'est plutôt débutant avancé. Il faut être à l'aise avec les fronces, la pose de parementures et les ourlets piqués. Je vais tenter de la refaire en viscose ainsi que dans une broderie anglaise pour la mi-saison, rentrée dans un jeans à jambes larges, elle fera tout son effet.