L'arrivée timide du printemps avec la combinaison Sirocco
Le mois d'avril sonne l'arrivée, timide pour la Belgique, du printemps et des températures plus douces. Actuellement, il fait trop chaud pour garder les gros manteaux et les pantalons en laine mais trop froid pour sortir les petites robes et les sandales. C'est toujours dans ces périodes-ci que je peine plus particulièrement à m'habiller parce que soit je suis suffisamment couverte le matin mais j'ai trop chaud l'après-midi, soit je prends le parti d'avoir froid au matin pour avoir bon durant l'après-midi. Quoi porter alors ? Ma réponse à cette question, ce sont les combinaisons, et plus particulièrement la Sirocco de chez Deer and Doe. A la fois très confortable et chic, elle se prête à la plupart des occasions en fonction des accessoires qu'on lui ajoute.
Le patron
La combinaison Sirocco se décline en deux versions : combinaison et combishort (que j'ai déjà réalisé aussi et que je vous présenterai une autre fois). Elle est particulièrement adaptée aux morphologies à la taille marquée et ses manches courtes, mais pas trop courtes, font d'elle une alliée parfaite pour les mi-saisons.
Caractéristiques :
- Eventail de tailles : 34 à 48
- Livret explicatif en français
- Patron PDF en A4 (trois fichiers) et en A0
- Marges de couture d'1 cm incluses dans le patron
- Prix : 14 € (version papier)
- (Site actuellement en maintenance)
Fournitures et confection
Tissu et mercerie nécessaire
La combinaison Sirocco ne demande pas beaucoup de fournitures. Le tissu nécessaire pour la réaliser est du jersey ou de l'interlock, en soi tous les tissus avec une bonne extensibilité - au moins 50% (puisqu'elle s'enfile par les jambes mais n'a aucune fermeture prévue). J'ai opté pour un jersey bleu marine assez épais. Vous connaissez mon amour pour cette couleur, c'est vraiment ma safe place quand je sais pas ce que va rendre le vêtement sur moi. Au niveau des quantités, il faut compter 210 cm (T. 34-44) ou 250 cm (T. 46-48) pour la version longue. Pour la mercerie, il faut 50 cm de laminette ainsi que du fil polyester et une aiguille jersey.
Réalisation et avis
Comme je vous l'avais déjà dit, le jersey, ce n'est pas ma matière de prédilection mais je ne pouvais pas passer à côté de cette combinaison. J'ai la chance d'avoir une surjeteuse donc j'ai tout monté, ou presque, avec elle. Elle n'est absolument pas obligatoire, la combinaison peut être assemblée au point zig-zag mais c'est plus rapide avec une surjeteuse. Pour les ourlets et la finition du col, j'ai privilégié une aiguille double plutôt qu'une aiguille jersey parce que je trouve que la finition est plus belle.
J'ai mis une petite journée pour la réaliser et, au final, avec le livret explicatif et les schémas, elle est relativement facile à coudre. J'avais un peu peur avec toutes les pinces du modèle mais ça a été vraiment nickel du début à la fin.
C'était la première combinaison en jersey que je cousais et mon premier avis, une fois finie, était : quel confort ! En plus d'être élégante avec son décolleté cache-cœur et sa taille marquée, elle est extrêmement confortable, de telle sorte qu'on se croirait limite en pyjama. C'est vraiment une pièce caméléon de ma garde-robe parce qu'ici, pour les photos, je la porte avec une paire de baskets pour la décaler un petit peu mais, pour une soirée plus habillée, une petite paire de sandales et de beaux bijoux et elle sera parfaite.
Côté taille et mensurations, les patrons Deer and Doe taillent parfaitement. J'ai coupé et cousu un 36 pour mon 36 et elle n'est trop grande de nulle part. Le jersey lui donne cette aisance qu'il manque parfois dans certaines combinaisons. Si vous vous lancez, suivez le guide des tailles, il va être l'un de vos meilleurs amis pour avoir une combinaison qui vous sied.
Avec quoi la porter ?
Comme je vous l'ai dit juste au-dessus, c'est une pièce caméléon. Ici, je la porte simplement avec une paire de baskets, ici l'une des déclinaisons de la basket flamme de Vanessa Wu (je ne trouve plus le modèle exact sur le site mais il y a des équivalents - ici ou encore ici - ou alors go Vinted). Pour sortir, j'ajouterai une veste en jeans et une banane en nubuck, histoire d'avoir vraiment un look cool.
Si c'est le pour le soir, j'opterai pour une belle paire d'escarpins nudes ou colorés et des bijoux dorés pour lui donner plus de contraste. Et vous, vous êtes plus look cool ou apprêté et élégant ? N'hésitez pas à le me dire ici ou sur Insta, je suis curieuse de connaître vos compositions :D