Juan en tartan : la version adaptée pour les temps froids
Je vous présentais l'été passé la version originale de la robe Juan de chez Delphine & Morissette, réalisée dans un polyester cobalt fleuri. Ayant tellement aimé la porter cet été, il me semblais inconcevable de ne pas tenter de réaliser dans un tissu plus épais pour cet hiver. Le résultat fut à la hauteur de mes espérances, c'est d'ailleurs la robe que j'ai porté le 25 décembre pour aller fêter Noël dans ma belle-famille. Trêve de bavardage, je vous laisse découvrir mon adaptation pour ces temps hivernaux.
Modifications du patron
Pour réaliser cette version, j'ai du procéder à deux modifications principales :
- Les manches : autant les manches courtes avec plis sont chouettes pour l'été, autant l'hiver, pour moi, c'est un peu trop froid. J'ai longtemps hésité sur le type de manches idéal pour la robe et, finalement, j'ai été prendre les manches bouffantes de la robe Magnolia (Deer & Doe). Elles ont l'avantage d'être froncées au niveau de l'épaule et donc adaptables au modèle ici. En plus, le fait qu'elles soient resserrées aux poignets rajoutent un petit truc qu'il n'y a pas avec la manche courte.
- La longueur : J'ai plus de mal à porter des robes longues en hiver qu'en été, notamment à cause des chaussures. Pour mon 1m59, j'ai diminué le jupon de 38 cm.
Choix du tissu et des boutons
Impossible pour moi de porter un voile de coton ou une viscose légère pour une robe avec les températures hivernales. J'avais ce tartan dans mes réserves et je me suis dit "pourquoi pas tenter ?". Alors oui, il est plus épais que la plupart des tissus recommandés par la marque mais, finalement, le rendu est pas mal du tout. Elle a un petit côté vintage/anglais très sympa et qui change de ce qu'on peut trouver dans les magasins. Pour les boutons, je pouvais soit en prendre un légèrement contrastant soit, comme ici, prendre un bouton qui se fond dans le tissu. Compte tenu de l'importance du tartan, je me suis dit qu'un bouton contrastant rendrait la robe "too much".
Et vous, vous en pensez quoi de cette adaptation ? Personnellement, je suis convaincue et il n'est pas dit que je ne retenterai pas pour la mi-saison, dans une viscose pour un autre effet.