Joyeux 70e anniversaire papa
20 mars, premier jour du printemps mais cette année, c'est surtout ton 70e anniversaire papa. Enfin, cela aurait du l'être. Cela fait le troisième anniversaire que tu ne fêtes pas avec nous et, malgré le nombre d'années grandissant, ton absence est toujours aussi douloureux mais nous ne sommes pas là pour être tristes en ce jour si festif. La plupart des personnes qui liront ceci ne te connaissent pas alors je préfère faire en sorte qu'il te découvrent sous un autre aspect que celui de ta perte.
66 ans sur le papier mais 20 ans dans la tête ...
Ton âge n'a jamais été un frein ou un problème pour toi. Je pourrais établir un portrait de toi comme étant quelqu'un de pragmatique, sérieux, strict, calme avec les années voire même résigné mais il n'en est rien. Bien sûr que tu pouvais être sérieux, strict ou pragmatique (pour le côté calme, je préfère ne pas me prononcer) mais cela ne te représentait que 10% du temps. Les 90% restants étaient davantage remplis de rires, farces, grimaces et jeux en tout genre. 66 ans sur le papier, ça tu n'y a pas échappé, mais dans ta tête, tu n'as jamais eu cet âge-là et en attestent les éléments suivants :
- Test des trampolines dans les aires de jeu, non pas pour vérifier la sécurité, mais par juste plaisir
- Passer des heures à jouer à Call of Duty à 60 ans passé, tu n'avais jamais joué à la Xbox avant
- Faire des glaces toujours plus imposantes avec toujours plus de toppings parce qu'il n'y en avait jamais assez
- Imiter Dracula ou un morse en coinçant des cure-dents ou des baguettes chinoises, au choix, entre tes dents et ta lèvre supérieure
- Te cacher derrière les murs en attendant qu'on passe pour nous faire sursauter et rire ensuite
Ce ne sont que des exemples parmi tant d'autres qui illustrent à quel point chaque moment de la vie pouvait être une petite capsule de rire et de bonheur.
... 70 ans de passions et de transmission ...
Outre les rigolades, tu étais un homme passionné par tout un tas de choses : le bois, la nature, les champignons, les voitures avec, en particulier, les Porsche, le modélisme, le dessin, la photographie, ... Je t'ai toujours connu passionné et il n'en fallait pas beaucoup pour que ton intérêt et ta curiosité se posent sur quelque chose de nouveau : les jeux vidéos, l'univers manga de ton beau-fils, nos passions à nous. Un rien pouvait t'intéresser et c'est ça l'une de tes plus belles qualités. Tu n'as jamais été fermé à rien, à aucune discussion, à aucune position de qui que ce soit.
Qui plus est, hormis tes passions, tu aimais transmettre tes connaissances, tes passions à qui le voulait bien. Tu as appris la conduite à maman ainsi qu'à moi. Tu m'as transmis l'amour du monde automobile et de certains types d'habits, en témoignent le nombre important de pièces cousues dans du velours côtelé, une de tes matières préférées pour l'hiver.
... mais surtout 70 ans d'amour
La plus grande force de notre famille, c'est l'amour et tu en étais, et tu en es toujours, le ciment. Toute ma vie a été entourée d'amour, de toi et de maman et nous te l'avons rendu chaque jour. Bien sûr, il y a eu des jours plus compliqués que d'autres, mais une chose est certaine c'est que l'amour que nous te portons n'a jamais cessé de croître. Tu n'es plus là aujourd'hui et c'est l'une de nos plus grandes douleurs, une de mes plus grandes blessures mais tu n'as pas eu le choix et nous non plus. Est-ce que tu nous manques ? Bien sûr... Est-ce que c'était juste ? Absolument pas, cela ne devrait pas être autorisé de priver une famille d'un de ses membres, si vite, si tôt, en toute impunité.
Je me dis que rien n'arrive par hasard mais que le monde est parfois mal fait. Pourquoi nous priver de ta présence alors que es un homme aimé de tous, entouré de tellement de monde qui n'était pas prêt à vivre sans toi alors que d'autres personnes n'ayant aucune considération pour autrui, ne s'intéressant qu'à leurs intérêts propres au détriment du reste du monde arrivent à vivre jusqu'à des âges révolus, 90 ans voire plus. Ce n'est pas juste mais je ne dicte pas les lois.
Et pour finir, joyeux anniversaire papa
Malgré tout, je te souhaite un joyeux anniversaire et j'espère que là où tu es, tu en profites à 100%. Apprécie ce radoucissement climatique, les premiers rayons de soleil pointent le bout de leur nez et les premières fleurs ont bravé les timides températures pour éclore petit à petit.
Tu nous manques, je t'aime pap (parce que oui, je ne t'ai que très rarement appelé papa quand j'y repense, mais j'avais tout un tas de noms affectueux à ton égard que je pense que tu ne t'en es pas réellement rendu compte).
Parce qu'un anniversaire sans musique, cela n'en est pas un...
Je ne vais pas te faire l'affront de te chanter la chanson du joyeux anniversaire mais, à la place, je laisse découvrir à ceux qui le souhaitent, un petit échantillon de tes musiques préférées, histoire qu'ils te connaissent un peu plus mais sous un autre angle.