Dans la froideur du mois de juin ... la blouse Jour Echelle de Delphine et Morissette
Lors de mon dernier article, je pensais que les beaux jours et le soleil pointaient le bout de leur nez mais je me suis complètement fourvoyée... A l'heure où je rédige cet article, nous sommes le 04 juin et, en Belgique, on est toujours avec des petits pulls et en jeans. Impossible de sortir les petites blouses estivales donc, en dépit du reste, je ressors mes vêtements de mi-saison, dont cette blouse Jour Echelle, hyper sympa, créée par Delphine et Morissette.
Le patron
La blouse Jour Echelle est typiquement une coupe babydoll comme j'aime. De jolies découpes sur le haut et de belles fronces sur le bas. Sa petite particularité, c'est l'ajout de ce galon jour échelle sur son ensemble.
- Eventail de tailles : 34 au 54
- Marges de couture d'1 cm incluses dans le patron
- Livret explicatif en français
- Le livret et le patron sont dans un seul et même fichier
- Patron prévu pour une stature d'1m65
- Prix : 8 €
Fournitures et réalisation
Tissu et mercerie nécessaire
Pour la blouse, il faut compter 2m50 de tissu (34-44) ou 2m60 (46-54) pour une laize de 140 cm. Pour la sélection de celui-ci, il faut opter pour de la fluidité et de la légèreté : viscose, coton léger, crêpe, tencel, ... Personnellement, j'ai jeté mon dévolu sur une viscose très colorée que ma maman m'avait ramené d'un marché aux Pays-Bas. A cela, il faut ajouter :
- Environ 85 cm de biais pour l'encolure
- Entre 3m et 3m50 de galon jour échelle pour l'ensemble de la blouse : j'ai eu du mal à le trouver, j'ai finalement déniché le graal chez Textilia à Farciennes mais je pense que vous pouvez en trouver sur certains sites de mercerie, surtout si vous habitez en France (moi les frais de port étaient trop onéreux pour la Belgique compte tenu du petit panier que cela représentait)
- Du fil assorti
Couture et avis
Je pense que c'est la première fois que je vous présente un patron où je suis un peu mitigée. Le rendu final est très sympa mais je rejoins l'avis du blog SB Creations sur la blouse. Le patron est assez compliqué à assembler, parce que tracé à la main, et toutes les pièces ne sont pas présentes sur les pages du patron, notamment la basque arrière. L'assemblage n'a pas été de tout repos et je ne suis pas pleinement satisfaite du résultat final mais, compte tenu de toutes les galères, je ne suis pas trop déçue de moi-même.
Je ne pense pas que je réitérerai l'expérience dans une autre manière mais je trouve que la version que j'ai réussi à réaliser a son petit charme. Cette viscose remplie de couleurs avec ce galon blanc pour la structure rend quelque chose d'assez sympa et décontracté à la fois. Personnellement, je l'associe juste avec un jeans et une paire de baskets type Converse. La blouse se suffit à elle-même et en rajouter serait une erreur je pense.
Et vous, qu'en pensez-vous ? Avez-vous déjà testé les patrons de Delphine et Morissette ? Si oui, lesquels ? En attendant, je vous attends sur les réseaux pour plus de partage :)