Cobalt fleuri : la robe Juan de Delphine & Morissette
A l'inverse des projets précédents, cette robe a été choisie après le tissu... Je m'explique : en parcourant les allées d'un énième marché au tissus, je suis tombée en amour de ce polyester fleuri. Dès que je l'ai vu, j'ai su que j'allais faire une robe avec mais laquelle, ça c'était la question. En parcourant tous mes patrons, je suis retombée sur celui de la robe Juan de Delphine & Morissette que je n'avais pas encore cousu et je me suis dit : c'est le moment, c'est l'instant !
Le patron
La robe Juan est l'exemple même de la robe chemise. Elle est entièrement boutonnée et son petit plus, ce sont ses fronces tout autour de la taille. Elle a des manches légèrement bouffantes ainsi que des poches invisibles, de quoi remplir tous mes critères de sélection. Le patron n'est proposé qu'en version électronique sur la boutique de Delphine & Morissette au prix de 8€. Il est proposé de la taille 34 à la taille 54.
Petit détail : l'achat comporte le patron PDF ainsi qu'un fichier contenant les différente étapes de confection mais celles-ci ne sont pas illustrées. Pour obtenir plus de précision, un livret explicatif accompagné de photographies est disponible gratuitement sur son site. C'est à la fois avantageux pour prendre connaissance des étapes et voir si cela est à notre portée mais embêtant pour les personnes qui, comme moi, profitent des moments de couture pour se détacher des écrans.
Mercerie et réalisation
Choix du tissu et mercerie nécessaire
La robe ne demande pas beaucoup de matériaux pour être réalisée. Pour ce qui est du tissu, elle nécessite entre 3 mètres et 3 mètres 50 en fonction de la taille désirée. A cela, il faut rajouter un peu de thermocollant pour les pattes de boutonnage et la ceinture ainsi que de 13 boutons pour fermer la robe. Comme précisé dans l'introduction, j'ai opté pour un polyester fleuri avec une couleur cobalt dominante. J'ai adoré ce tissu dès que je l'ai vu et il a été vraiment très agréable à coudre. Concrètement, l'idéal pour cette robe est un tissu fluide et léger donc c'est le moment de mettre une belle viscose, un tencel, une double gaze ou un joli crêpe en avant.
Réalisation et modifications
A la différence des autres projets présentés jusqu'ici, la robe Juan a été plus complexe à réaliser. La première difficulté a été l'assemblage du patron puisque celui-ci est tracé à la main dans le fichier PDF. Il est parfois difficile de distinguer les différentes couleurs qui correspondent aux tailles. Le patron taille globalement petit puisque pour mon 34-36, j'ai coupé et cousu la taille 38 et j'ai une légère aisance à la taille mais partout ailleurs, elle taille juste. De plus, toutes les pièces à couper ne sont pas dans les pages de patron, il faut bien lire les pages explicatives puisqu'y figurent les dimensions des pattes de boutonnage et des ceintures.
Concernant la réalisation de la robe, elle a été assez simple si on prend en compte le fait que ce n'est pas le premier vêtement que je couds. Je ne pense pas que la robe Juan soit la mieux adaptée à quelqu'un qui se lance dans ses premières cousettes et qui est débutant. Je n'ai pas modifié le patron, j'ai suivi scrupuleusement toutes les étapes pour avoir le rendu du modèle. L'étape la plus complexe, selon moi, est la réalisation des manches puisque le modèle demande des plis plats sur les manches mais aucun cran de montage n'est mis sur les pièces de patron. C'est à vous de créer les différents plis et je dois avouer que c'était assez compliqué d'avoir un résultat similaire sur les deux manches.
Avis final
La robe Juan, une fois cousue, ressemble à ce que je me suis imaginée pendant la découpe des pièces. Les patrons de Delphine & Morissette demandent d'avoir un peu d'expérience en couture et de patience. C'est le second projet de chez elle que je couds et l'impression est la même, les propositions de réalisation sont chouettes et changent mais les étapes de montage sont parfois peu explicites et demandent un peu de réflexion. Les deux points négatifs de la marque, selon moi, c'est l'absence d'un livret explicatif complet dans les fichiers téléchargeables après achat et la précision des pièces de patron qui est parfois aléatoire. C'est la première marque que j'utilise qui superpose les différentes pièces dans le fichier et faisant partie de personnes qui impriment et découpent avant d'assembler, c'est assez compliqué parce que je dois soit imprimer deux fois le fichier, soit décalquer les pièces qui se superposent mais cela demande une attention supplémentaire.
Je compte quand même réitérer l'expérience de la robe Juan pour cet hiver, en la raccourcissant et changeant les manches au profit de manches bouffantes longues, similaires à celles proposées pour la robe Magnolia en version manches longues. J'aime tellement ma version estivale que je ne me vois pas tenter une version hivernale avec des collants et une paire de bottes.