Cherry, Cherry : Joli Lab et ses jolis volants

18/01/2024

L'un des modèles phares de Joli Lab est la blouse Cherry Blossom. La version que je vous présente ici est l'une parmi d'autres. Idéale en toute saison, elle se porte tantôt blousée dans un jeans ou avec une petite jupe. En viscose, en coton, dans un tissu satiné et même dans un joli voile, la Cherry Blossom est idéale en toute circonstances et s'adapte à toutes les morphologies. Je vous laisse découvrir mon avis... 

Le patron

La blouse Cherry Blossom est idéale pour la mi-saison. Elle est réalisable en manches courtes ou 3/4 élastiquées, à adapter selon ses envies et besoins. Il est également possible de faire un dos ouvert ou non. Personnellement, j'ai réalisé les deux versions mais pour une blouse hivernale comme celle que je porte, j'ai préféré fermer le dos. 

D'un point de vue pratique, les caractéristiques du patron sont : 

  • L'éventail de tailles s'étend du 34 au 46 
  • Les marges de coutures sont incluses dans le patron
  • Le livret explicatif fourni avec le patron, quelle que soit la version achetée, est bilingue FR/EN

Mercerie et réalisation

Choix du tissu et mercerie nécessaire 

Pour réaliser cette petite blouse, les possibilités sont multiples. La marque recommande des tissus fins à moyens avec un tombé ''souple'' : double gaze, viscose, tencel, ... Pour ma part, je l'ai réalisé dans un coton texturé assez léger noir. Je l'avais aussi faite en viscose kaki pour l'été et, avec le recul, je préfère le tombé de la viscose par rapport à celui du coton mais pour l'hiver, cette petite blouse noire est parfaite. Au niveau métrage, il faut compter 1m60 pour la version manches courtes et 1m85 pour la version manches 3/4. Personnellement, j'ai pris 2m pour faire cette version avec des manches longues (empruntées à un autre patron). Si vous faite l'option dos ouvert, il vous faudra aussi un petit bouton et un lien pour réaliser la fermeture, sinon il vous faut juste du fil assorti à votre tissu. Pensez aussi à de l'élastique si vous appréciez les manches 3/4 pour réaliser vos poignets, d'environ 1 cm de large et pour la longueur, c'est selon vous et vos préférences. 

Réalisation et modifications

Le livret explicatif est très détaillé et la réalisation de la blouse s'est faite sans souci. Les points plus techniques du patron, selon moi, sont les volants avec l'encolure plus spécifique et les fronces mais tout est bien expliqué donc aucun stress, tout va bien se passer. J'ai juste changé les manches pour plus de confort sous mes blazers mais, autrement, je n'ai rien changé d'autre et j'ai suivi le pas à pas. Ce petite coton texturé lui donne un autre style pour formel qu'une viscose qui est plus décontractée ou élégante en fonction du motif éventuel. Le décolleté, différent d'un simple V, me plais beaucoup car je trouve qu'il met vraiment en valeur le porté de tête et le début du décolleté avec les clavicules, il sait suggérer sans en dévoiler. 

Avis final

Pour faire un bref récapitulatif, la blouse Cherry Blossom est très sympa et je pense qu'elle s'adapte à toutes les morphologies. Même si vous avez une petite poitrine, un petit ventre que vous n'appréciez pas (ce qui est un tort puisque tous les corps sont beaux), elle vous mettra en valeur. Blousée dans un petit jeans, elle donne encore un autre style. Honnêtement, c'était le premier patron de chez Joli Lab que je réalisais mais ce n'était pas le dernier. J'ai d'ailleurs, entretemps, acheté et réalisé le chemisier Alba que je vous présenterai prochainement. J'ai aussi quelques-uns de leurs autres patrons dans ma liste d'envies et je pense craquer un jour, leurs modèles sont vraiment très agréables à réaliser et à porter. Il ne me reste qu'à vous dire à vos ciseaux si le modèle vous tente, vous n'en serez pas déçue.  

© 2024 Blog couture et lifestyle. Tous droits réservés.
Optimisé par Webnode Cookies
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer